INTERACTIONS PLAQUETTES – LEUCOCYTES DANS LE DÉVELOPPEMENT
DES ANEVRYSMES DE L’AORTE ABDOMINALE.
BOULAFTALI Y1, DELBOSC S1, LOUEDEC L1, BOUTON MC1, CALIGIURI G1, MICHEL JB1, JANDROT-PERRUS M1, HO-TIN-NOE B1.
1 INSERM U 1148, Laboratory for Vascular Translational Science. yacine.boulaftali@inserm.fr
Introduction :
Les plaquettes sanguines sont les gardiennes de l’intégrité vasculaire par leur capacité à limiter les saignements de façon dépendante et indépendante de leur fonction hémostatique. Cette fonction des plaquettes indépendante de la formation du thrombus, repose sur la prévention et/ou la réparation des dégâts vasculaires infligés par les neutrophiles et/ou les macrophages. Le rôle des plaquettes dans l’initiation et la propagation de la pathologie anévrysmale est peu connu. En effet, les anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) se caractérisent par la présence d’un thrombus intra-luminal (TIL), dont le mécanisme de formation est méconnu. Celui-ci apparaît délétère aux stades avancés de la maladie car il constitue une plateforme pour le recrutement de leucocytes et de germes pathogènes conduisant à une dilatation accélérée du vaisseau. Cependant, il n’existe pas de données quant au rôle des plaquettes aux stades initiaux de l’anévrysme. Mon projet a pour but de caractériser la contribution des plaquettes et les mécanismes de réponse plaquettaire lors de la formation et du développement anévrysmal.
Méthodes :
Nous utiliserons un modèle d’AAA induit par application d’élastase sur l’aorte sous rénale de souris infectées ou non de bactéries parodontales Porphyromonas gingivalis. Ce modèle sera réalisé chez des souris sauvages ou déficientes pour les deux voies principales d’activation plaquettaire. L’adhésion des plaquettes et le recrutement des leucocytes au niveau de l’aorte infrarénale seront analysés à différents temps après l’initiation de la lésion à l’aide de marqueurs fluorescents des plaquettes, des leucocytes et du fibrinogène par microscopie intravitale et par immunohistologie.
Résultats : Dans le modèle à l’élastase sans bactéries, j’ai pu observer par microscopie intravitale que le traitement entraîne une désorganisation des fibres élastiques et un recrutement précoce des plaquettes et des leucocytes au niveau de la zone lésée. De plus, nos observations par microscopie intravitale ont mis en évidence une dilatation de l’aorte et une angiogenèse adventitielle.
Conclusions :
Nos résultats préliminaires suggèrent que les plaquettes sont recrutées dès les stades initiaux de l’AAA. Ce projet permettrait de déterminer l’intérêt thérapeutique éventuel des antiplaquettaires déjà disponibles (clopidogrel, aspirine) et/ou en développement (anti-GPVI ou anti-CLEC-2) pour cibler les différents processus délétères participant à la croissance des AAA.