WP 5: CardioRenal syndrome (Pr. Eric Daugas)
Le syndrome cardio-rénal regroupe les intrications cliniques des maladies cardiaques et rénales. Il est un facteur de gravité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque et les patients atteints d’insuffisance rénale, il augmente les coûts de leur prise en charge. Il concerne un quart des patients hospitalisés pour une décompensation cardiaque et l’insuffisance cardiaque est la première co-morbidité des patients atteints d’insuffisance rénale (20% des dialysés). Le projet FIRE a d’emblée été une opportunité pour le développement des soins et de la recherche sur le syndrome cardio-rénal (figure).
Soins
Les unités de cardiologie et de néphrologie de FIRE ont pu développer des axes de soins adaptés dès 2012 pour les patients hospitalisés et en ambulatoire (deliverable 5.5. Timeline 2012) : des procédures conjointes spécifiques des patients atteints de syndrome cardio-rénal, consultations mixtes mais surtout un parcours de soins facilité des patients entre les deux disciplines, un accès à la dialyse pour le traitement de l’insuffisance cardiaque réfractaire, le recours à la transplantation cardiaque et/ou rénale. L’offre de soins est donc élargie quantitativement et qualitativement.
Plus spécifiquement, une filière de prise en charge hautement spécialisée de l’insuffisance cardiaque réfractaire par les techniques de dialyse (dialyse péritonéale et hémodialyse) a pu être initiée (F. Vrtovsnik, G Jondeau, D. Logeart).
Perspectives : Augmenter l’activité cardio-néphrologique avec une simplification de l’accès à la filière de soins cardio-rénale, dans toute l’aire géographique de FIRE. Mise en place d’une RCP cardio-néphrologique. Augmenter l’activité de prise en charge spécialisée de l’insuffisance cardiaque réfractaire par dialyse (activité de type centre de référence).
Recherche clinique
L’important recrutement des patients atteints de syndrome cardio-rénal (25% des 600 patients hospitalisés chaque année pour décompensation cardiaque) a permis de développer des projets spécifiques.
Une cohorte prospective des patients admis pour insuffisance cardiaque est constituée sur les sites Lariboisière et Bichat avec une biothèque systématique à Lariboisière (Alain Cohen-Solal).
L’étude VOLEMIC (G. Jondeau, E Daugas) a évalué l’impédancemètrie pour mieux quantifier l’hyperhydratation des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque et y adapter leur traitement, et ainsi prévenir (ou contenir) le syndrome cardio-rénal (deliverables 5.2 and 5.3. Timeline 2013). Le résultat est négatif : individuellement, l’impédancemètrie ne permet pas de mesurer plus précisément l’état d’hydratation que les données cliniques, échographiques cardiaques, voire biologiques. Le projet VOLEMIC II qui prévoyait l’évaluation de l’ajustement des soins par l’impédancemètrie (deliverable 5.4. Timeline 2015) est donc abandonné.
Perspectives : L’investigation clinique sera cependant poursuivie avec :
- Le projet IRAPICA (G. Jondeau, E Daugas, A. Cohen-Solal) est une étude prospective dont l’objectif primaire est de déterminer si une stratégie de traitement de l’insuffisance cardiaque tolérant l’insuffisance rénale aigüe est supérieure à la stratégie usuelle limitant la déplétion hydrosodée en cas d’insuffisance rénale aigüe (new deliverable 5.6. Timeline 2017).
- Un travail collaboratif entre les équipes de néphrologie et de cardiologie du DHU (F. Vrtovsnik, G Jondeau, D. Logeart) doit déterminer l’adaptation à l’insuffisance cardiaque réfractaire des modalités de traitement usuellement destinées à l’insuffisance rénale, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Une cohorte de près de 100 patients a été constituée en lien avec le RDPLF. Son évaluation doit déboucher sur la construction d’un essai multicentrique (new deliverable 5.7. Timeline 2016).
Recherche translationnelle et fondamentale
La recherche au laboratoire, est le projet qui doit encore être le plus structuré (deliverable 5.1. Timeline 2015). Le projet initial entre l’U1149 (E. Daugas et U. Blank) l’U1148 (G. Jondeau et J-J Mercadier) intégrera l’U942 (A. Cohen-Solal) afin d’exploiter son expertise des modèles animaux d’insuffisance cardiaque pour développer un modèle d’étude du syndrome cardiorénal.